Le voyage semi-réel

Nous sommes partis en voyage semi-réel.
Nous avons pris la décision pour cette période de confinement, en famille, d’organiser notre vie comme si notre maison était un navire.
Nous avons mis une mappemonde au mur, avec des étiquettes pour les étapes des jours à venir, et à coté un grand calendrier de répartitions des tâches et des occupations avec des post-it de couleurs. Nous sommes 5 à la maison, et de semaines en semaines et au fil des jours nous nous répartissons les rôles dans notre équipage, entre le commandant de bord, son second, le chef cuisinier, souvent un second cuisinier, un mécanicien de bord, le radio navigateur,… On a une belle sirène et une cloche que l’on fait sonner régulièrement, surtout à l’arrivée à l’escale, généralement vers l’heure de l’apéro… Et le matin pour réveiller l’équipage!
Parti le 16 mars, nous avons déjà traversé 2 océans, mais depuis une dizaine de jours nous croisons plein d’autres navires qui ont aussi pris la mer avec le programme Road@home qui s’est développé pour armer ces navires d’échappement au confinement (escape lockdown). Les bateaux communiquent entre eux et se racontent les escales et leurs découvertes, pas uniquement culinaires…

Une de nos plus belles escales, nous l’avons eue fin mars au Cap. En arrivant nous avons découvert quelques beaux paysages de l’Afrique du Sud, mais assez vite nous sommes restés devant des video Youtube des concerts de Johnny Clegg. Là notre petit de 5 ans a appris les danses zoulou directement! Et puis il y a eu cette video avec Nelson Mandela sur scène avec Johnny Clegg, qui dansait et souriait, et saluait tous le monde. Magique! Au repas (de l’agneau, j’avais pas eu le temps de regarder la cuisine sudaf, alors un ragout a servi d’improvisation sudaf…), notre garçon de 10 ans nous a fait un topo sur les Springbooks (les enfants jouent au Rugby), et ensuite on a tous regardé le merveilleux Invictus de Clint Eastwood et ça a été superbe, le grand de 14 ans a bien sur apprécié, mais même le petit est resté jusqu’au bout! Bon c’est vrai qu’il croyait voir du rugby et qu’au début il comprenait pas cette histoire entre blancs et noirs, il nous a même demandé « mais nous on est avec les blancs ou avec les noirs? »… ce qui nous a beaucoup fait rire…

Bon c’est pas tous les soirs aussi parfait, parfois c’est un peu le fiasco alors on laisse tomber les objectifs culinaires ou culturels, mais on a quelques autres pépites d’escales bien réussies.

Notre navire s’appelle La Flute mais on y trouve aussi les fameux l’Eole, le Nautilus et le Titanic qui ont aussi des pages FB. Et il y en a d’autres fameux, mais leurs messages restent entre marins ou sur leurs blogs. On trouve leurs voyages sur www.roadathome.com.
Le voyage est semi-réel, parceque nous sommes réels, le monde et les destinations sont réels, le temps de notre projection est réellement vécu. Seul le déplacement physique est virtuel.

Posted in Uncategorized.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *